• English
• le 19-5-2013 :
Rangoon, la métamorphose
• le 20-5-2013 :
Inventer le Grand Paris
• le 16-05-2013 :
La normalité
• le 18-05-2013 :
@LEBLOGDELAVILLE
[Fermer]

Crévilles


Bienvenue sur Crévilles

 

Crévilles est à votre disposition, n'hésitez pas Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir de vos propositions, commentaires et critiques.

 

Dans le cadre de la création en 2005 du nouveau centre de documentation qui est issu du regroupement des fonds des différents laboratoires qui composent la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire à Tours, la question du passage au format électronique des ressources documentaires nous est apparue primordiale.

Un premier état des lieux des ressources documentaires disponibles actuellement via Internet nous ayant fait constater un éparpillement qui complique fortement les recherches dans le domaine des sciences sociales et, plus encore, celui des études urbaines, il a été décidé de créer un centre de ressources électroniques sur les villes, Crévilles.

Le premier objectif de ce projet est donc de faciliter les recherches à l’intersection des sciences sociales et des études urbaines en regroupant l’accès aux ressources documentaires électroniques à travers un site internet qui propose toute une palette d’outils de recherche accessibles à tous via le web.

Le second est de constituer un fonds électronique disponible via ce site en utilisant les ressources propres à la MSH Val de Loire pour participer à notre échelle au gigantesque mouvement de construction d’une bibliothèque numérique universelle (et donc d’accès libre pour tous), en collaboration avec les grands projets de ce type et en s'associant avec toutes institutions intéressées par cette thématique tant pour l’alimenter en contenu que pour créer de nouveaux projets d'ordre documentaire en coopération.

La construction intellectuelle et ergonomique de ce centre de ressources électroniques sous la forme d’un site web se fait en plusieurs étapes avec une intégration progressive des outils d’aide à la recherche documentaire et des ressources propres à la MSH Val de Loire.

Crévilles est édité par la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, unité mixte de service (USR 3501) du CNRS et de l'Université de Tours.

Crévilles est fabriqué, alimenté et entretenu par Pascal Garret et Jean-Philippe Corbellini, sous la direction de Marie-Luce Demonet, Directrice de la MSH Val de Loire.
 
Sylvette Denèfle, Stéphane Loret, Marie-Christine Lyaet, Thomas Lallier, Joanna Greenland et Maud Bouillon ont également longuement et pleinement participé à cette aventure.

 

Si vous souhaitez recevoir l'affiche de Crévilles ou des plaquettes de présentation, n'hésitez pas Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir . Nous vous les ferons parvenir par courrier.

 

Mentions légales


Mentions légales concernant le site Crévilles

Crédits :
Conception, réalisation et contenu : © MSH Val de Loire

Identification :

Ce site internet est édité par la MSH Val de Loire de Tours
33, allée Ferdinand de Lesseps
37204 Tours Cedex 03

Directrice de publication :
Mme Marie-Luce Demonet, Directrice de la MSH Val de Loire

Le projet Crévilles à été initié en 2005 sous la direction de Mme Sylvette Denèfle, Directrice de la MSH de Tours jusqu'en décembre 2011.

Droits d'auteurs et copyright :
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction et de diffusion sont réservés, y compris pour les représentations iconographiques et photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

Droit d'accès et de rectification :
Articles 38 à 43, Loi 78-17 du 6 janvier 1978 : "Toute personne dont le nom apparaît dans ce serveur peut à tout moment demander la suppression ou la modification des informations la concernant en contactant le Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir du site."

 

 

N'hésitez pas Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir de toutes anomalies qui pourraient figurer dans Crévilles afin que nous puissions les rectifier dans les meilleurs délais

 

Partenaires


Crévilles travaille en collaboration avec

 

 

Vous souhaitez devenir partenaire de Crévilles ? Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

Nous contacter

Nous contacter

Nom : Crévilles
Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, Tours
Adresse : : 33, allée Ferdinand de Lesseps
37000 TOURS
E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Téléphone : 02 47 36 14 82
{nomultithumb}

mystiCform Module

 
 
 

 caractères restants
 

• Formes de mobilités et inclusions, quelles relations ? le 28-03-2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
crevilles
Type
Colloque
Date
7 et 8 mai 2012
Lieu
Palais des congrès
Montréal
Source
Présentation par l'organisateur :
 
Longtemps considérée comme le simple résultat des effets de friction de l’espace sur l’accessibilité des territoires, la mobilité est aujourd’hui davantage considérée comme un élément contribuant à la constitution du capital territorial, soit l’ensemble des ressources au sein d’un territoire qu’un individu peut mobiliser pour améliorer ses conditions de vie et de bien-être. Cette forme de capital varie en fonction du territoire de référence, des ressources disponibles au sein de celui-ci et des compétences individuelles. Avoir la maîtrise de sa mobilité constitue ainsi une source de pouvoir et contribue au développement et au maintien des identités individuelles et collectives. Or, l’étalement urbain, rendu possible par l’évolution des technologies de transport et plus visible avec le phénomène de métropolisation, crée des espaces de vie complexes et étendus, où les déplacements sont nombreux, où les échanges en face à face de plus en plus difficiles et où peuvent émerger divers conflits.

De plus en plus, les recherches sur la mobilité vont au-delà du couple mobilité-déplacement pour s’intéresser davantage au lien entre la mobilité et la qualité de vie, mettant en relief les différences et l’évolution des compétences de mobilité individuelles ainsi que des perceptions et des significations des déplacements et des territoires. Le droit à la mobilité est-il devenu le nouveau droit à la ville ? Les potentiels de mobilité risquent-ils de créer et d’accentuer des inégalités spatiales, voire d’engendrer de nouvelles situations d’exclusion s’ajoutant à celles déjà bien connues ? En s’intéressant au couple mobilité-interaction, le colloque traite de la mobilité à la fois comme source d’inclusion et d’exclusion et surtout comme génératrice et tributaire de pratiques spatiales émergentes. Il aborde la mobilité (et l’immobilité) en s’intéressant davantage aux échanges, aux possibilités d’interactions qu’elle permet… ou pas.
 
Programme :
 
Lundi 7 Mai 2012

Enjeux théoriques et méthodologiques du couple mobilités-inclusions

Pauline Wolff, Université de Montréal - Systèmes de valeurs associés à la mobilité : discussion autour des notions de choix et de capital
Julie Vallée, Centre national de la recherche scientifique, Yan Kestens - Espaces de mobilité, représentations de l’espace et accessibilité aux équipements : une relation dynamique et réciproque
Nadja Victor, Centre d'études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques - La marche à pied, un moyen de déplacement comme les autres ? Vers l'élaboration de profils d'usagers

Des mobilités à maîtriser

Nabila Bachiri, Université Laval - Formes de mobilité quotidiennes : une enquête quantitative et qualitative auprès d’adolescents de secondaire 4 de Québec, Canada
Olivier Klein, CEPS/INSTEAD, Sébastien Lord, Marc Schneider, CEPS/INSTEAD, Loubna Barra, CEPS/INSTEAD - Quelle mobilité pour quelle autonomie ? Activités et déplacements quotidiens de préadolescents à Luxembourg-Ville
Maëlle Plouganou, Université de Montréal, Juan Torres - Transports en commun et jeunes familles à Montréal : entre opportunités et contraintes dans les pratiques de mobilité
Paula Negron Poblete, Université de Montréal, Geneviève Grou, Université de Montréal - Mobilité chez les aînés habitant les banlieues de la première couronne : projets de mobilité chez les aînés de Lachine et du Vieux-Longueuil

Mardi 8 Mai 2012

Mobilités : quels choix et quelles contraintes ?

Vincent Kaufmann, Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne - Mobilités : quels choix et quelles contraintes ? Conférence principale
Mohamed Hani, Université du Havre - L’automobilité... facteur d’inégalités socio-spatiales dans l’accès aux lieux de commerce : le cas de l’agglomération du Havre
Benjamin Motte-Baumvol, Université de Bourgogne, Carlo D. Nassi COPPE / UFRJ - L’immobilité à Rio de Janeiro, au-delà de la pauvreté
Farès Boubakour, Université Batna, Algérie - Logiques d’opérateurs de transports urbains et leur impacts en termes d’exclusion. Quelles solutions alternatives pour les usagers ? Cas de la ville de Batna (Algérie)
Jean-Pierre Essone Nkoghe, Individuel - Stratégies individuelles ou collectives de mobilité et autonomie des déplacements

Articuler les mobilités

Emmanuel Ravalet, Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne - Le marcheur urbain : modes de vie et modes de villes
Lanciné Eric Diop, Centre d'études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques - Mobilités résidentielles transfrontalières et inégalités socio-spatiales : le cas de la Métropole transfrontalière de Luxembourg
Stéphanie Vincent-Geslin, Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne - Les pendularités de longue distance : de l’ouverture des possibles à la préservation des ancrages
Margot Beauchamps, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) - La dimension spatiale des inégalités sociales à l’heure d’Internet

Quelles politiques pour quelles inclusions ?

Cécile Féré, Université de Lyon - Des aides à la mobilité pour favoriser l’accès à la mobilité : vers des politiques de mobilité à plusieurs vitesses ?
Julie Gobert, Université Paris-Est Créteil (Paris 12), Samira Ouardi, GRIPIC – Paris IV, Xavier Zunigo, Agence de Recherche et d'Ingénierie Statistique et Qualitative - Droit à la mobilité et mise en place d’une "zone à basse émission" : contradiction des enjeux environnementaux et sociaux
Hanja Maksim, Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL Lausanne - Potentiels de mobilité et inégalités sociales : la matérialisation des politiques publiques dans quatre agglomérations en Suisse et en France
Florence Paulhiac, UQAM-Université du Québec à Montréal - Mobilité urbaine, accessibilité, inégalités sociale : de la connaissance à l’action. Le cas de l’agglomération lyonnaise
 
Articles en rapport
Rechercher
Recherche libre

Recherche par mots-clefs
 
Recherche par méthodologie
 
Pour proposer du contenu dans l'une ou l'autre des catégories, il vous faut ouvrir un compte dans Crévilles.org et vous connecter comme utilisateur.
Se connecter




Lettre d'information
Nom:
Email:
 

 
Crévilles.org ? | Mentions légales | Partenaires |   Index des flux | Nous contacter | Accès réservé